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12 août 2015 3 12 /08 /août /2015 13:09
Sensei Musashi - " La parfaite lumière" -suite de "la pierre et le sabre"; Eiji Yoshikawa
Sensei Musashi - " La parfaite lumière" -suite de "la pierre et le sabre"; Eiji Yoshikawa

Après avoir lu il y a tout juste un an le fascinant "La pierre et le sabre", classique japonais d'Eiji Yoshikawa, chroniqué dans www.mesmilleetunenuitsalire.over-blog.com, je viens de finir avec le même délice, sans doute amplifié par le crescendo final, particulièrement réussi, la suite de ce roman qui mêle habilement épique, picaresque - mélange peu évident qui demande un sublime art du dosage, car le picaresque pourrait tuer l'épopée en chassant l'esprit de gravité-, mais encore roman philosophique illustrant la pensée zen, et peinture profonde d'une société, celle du Japon du temps du Shogunat.

 

Dans "La parfaite lumière", l'action s'est déplacée de la région de Kyoto aux alentours du Mont Fuji. Mais tout change encore et encore. Le temps qu'un courrier arrive et rien n'est plus pareil. Musashi avait terminé le premier tome en s'affirmant comme un homme d'épée prometteur, commençant à faire parler de lui mais haï car il bouge les lignes de par son originalité et son indépendance totale.

 

On subodorait qu'un jour ou l'autre un combat devra l'opposer à son seul rival digne : le très différent Kujiro. Un grand escrimeur, sans doute longtemps meilleur que Musashi qui a l'intelligence de différer autant que nécessaire le moment du combat, mais tout aussi pervers que notre héros est plein d'empathie. Musashi sait que ce moment viendra mais au moment où il le jugera opportun. Il a conscience de la nécessité de mener le combat quand il sera gagnable. Le tome 2 a le même rôle que "la pierre et le sabre" en matière d'illustration de l'art de la guerre.

 

Lire "la parfaite lumière", se laisser porter par son langage poétique simple, sans affectation, c'est continuer le premier opus, certes. Nous retrouvons la même philosophie zen-héraclitéenne : tout change, tout le temps, la vie est chaos, flux, elle heurte sans cesse les atomes. A tel point que nous en perdons souvent les fils emmêlés que l'auteur heureusement maîtrise comme Dédale ses couloirs.

 

Nous plongeons encore plus profondément dans la diversité de la société japonaise de ce temps, rencontrant tous les modes de vie, les métiers, l'économie et l'architecture, la condition des femmes. Une fresque élargie et complète, qui tient ses promesses. Nous sommes en Japon. En Japon du seizième siècle. Un japon encore brutal mais où Norbert Elias constaterait que la division du travail est déjà assez élargie pour qu'une auto discipline des mœurs, très poussée chez les classes supérieures, mais commençant à influencer très fortement toute la société, vienne s'imposer dans la culture. Le respect, les principes gérant les relations, les rites d'interaction, les civilités, prennent une grande place, même si le danger guette un peu partout.

 

Dans ce chaos où l'on se croise, se recroise, la grande qualité est la capacité de jugement. La psychologie et l'intuition sociologique. Ce n'est pas qu'il ne faut pas se fier aux apparences, c'est qu'il faut se fier aux apparences pertinentes. Les grands personnages du roman ont appris cette qualité. Et c'est la première qualité du Samouraï, saisir qui est son adversaire.

 

La philosophie du temps propre à la pensée zen implique que le passé est fondamental. D'où la dévotion aux ancêtres, le rôle fondamental de l'Histoire dans la formation des consciences, et l'insistance sur la transmission. Le disciple est une figure centrale. Musashi était déjà Maître de Jotaro, il va prendre un second disciple. Mais le Maître étend son influence, sans parfois le saisir lui-même. Par son exemple et sa légende. C'est ce qui rend ce monde là très différent du nôtre.

 

Pourtant cette fois-ci, malgré cette conscience forte du devenir incessant, on ressent encore plus profondément cette idée déjà là au premier tome : les liens forts résistent. On se souvient. Quand on se retrouve, celui qui a compté reste l'ami ou l'amour fidèle.

 

Mais c'est toujours le parcours de Musashi qui est essentiel, et autour duquel les autres trajectoires, passionnantes, sont organisées de manière toutefois secondaires. L'auteur joue de nos propres passions en organisant sans cesse des retrouvailles et bien des rencontres ratées de peu, notamment entre Otsu et Musashi, ce couple éternel et impossible. C'est un roman ancien, et il a ses "trucs" qu'on connaît et voit venir, d'autant plus que l'auteur nous a déjà fait le coup. Mais c'est un jeu qu'on accepte.

 

Alors qu'au premier tome Musashi était après ses ennuis de jeunesse dans une phase ascendante, cette partie du parcours s'avèrera plus ardue. La Voie, qu'il pensait atteignable par l'exercice du sabre, l'ascétisme et l'attention aux autres vecteurs vers la Voie, comme le dessin, semble parfois s'échapper. Musashi connaîtra sa première grande crise de doute. Il connaîtra aussi des déconvenues partielles, il découvrira qu'un mal peut s'avérer un bien. Mais il n'en sortira que plus fort, car il a acquis cette capacité à remettre en cause ce qui est nécessaire, à tirer des leçons de tout évènement, à apprendre de tout et de n'importe quoi, à adopter par la pratique les points de vue étrangers, celui du paysan comme celui de l'enfant, mais aussi à vraiment mener le travail de reformulation nécessaire. Il va dans un premier temps élargir ses expériences, expérimenter le rôle de leader, s'intéresser à la justice parmi les hommes. Il va apprendre à voir le sabre comme un point d'entrée dans l'univers, plus radicalement qu'au premier tome. Je ne veux rien dévoiler, mais ce sont ces évolutions qui compteront, au final. D'abord tenté par "le politique", Musashi bifurquera à nouveau vers une conception plus totale de la Voie.

 

Le sabre n'est qu'un moyen d'être en harmonie avec l'univers. Voilà le but d'une vie.

 

Vers la fin de ce roman de 700 pages qui en redouble un autre, un Samouraï s'adresse à un disciple de Musashi avant un moment crucial, et lui dit de ne pas perdre une miette de l'évènement. Car c'est aussi pour l'édifier que Musashi vit ce moment exceptionnel, au péril de sa vie. Pour que ses actes éclairent le monde.

 

Ce disciple, évidemment, c'est le lecteur. Au bout du compte celui qui a lu "La pleine lumière" pourra lui aussi appeler "Sensei" le Ronin du village de Myamoto, devenu lame la plus redoutable du japon.

 

 

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Published by jérôme Bonnemaison - dans Romans
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Lectures de Jérôme Bonnemaison

 

Un sociologue me classerait dans la catégorie quantitative des « grands lecteurs » (ce qui ne signifie pas que je lis bien…).


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D’abord, tout petit, j’ai contemplé les livres de mes parents qui se sont rencontrés en mai 68 à Toulouse. Pas mal de brûlots des éditions Maspero et autres du même acabit… Je les tripotais, saisissant sans doute qu’ils recelaient des choses considérables.

 

Plus tard, vint la folie des BD : de Gotlib à Marvel.


Et puis l’adolescence… pendant cette période, mes hormones me forcèrent à oublier la lecture, en dehors des magazines d’actualité, de l'Equipe et de Rock’n Folk. Mais la critique musicale est heureusement lieu de refuge de l’exigence littéraire. Et il arrive souvent aux commentateurs sportifs de se lâcher.


 

De temps en temps, je feuilletais encore les ouvrages de la  bibliothèque familiale A quatorze ans, je n’avais aucune culture littéraire classique, mais je savais expliquer les théories de Charles Fourier, de Proudhon, et je savais qui étaient les « Tupamaros ».


 

J’étais en Seconde quand le premier déclic survint : la lecture du Grand Meaulnes. Je garde  le sentiment d’avoir goûté à la puissance onirique de la littérature. Et le désir d’y retoucher ne m’a jamais quitté.


 

Puis je fus reçu dans une hypokhâgne de province. La principale tâche était de lire, à foison. Et depuis lors, je n’ai plus vécu sans avoir un livre ouvert. Quand je finis un livre le soir, je le range, et lis une page du suivant avant de me coucher. Pour ne pas interrompre le fil de cette "vie parallèle" qui s’offre à moi.

 

 

Lire, c’est la liberté. Pas seulement celle que procure l’esprit critique nourri par la lecture, qui à tout moment peut vous délivrer d’un préjugé. Mais aussi et peut-être surtout l’impression délicieuse de se libérer d’une gangue. J’imagine que l’Opium doit procurer un ressenti du même ordre. Lire permet de converser avec les morts, avec n’importe qui, de se glisser dans toutes les peaux et d’être la petite souris qu’on rêve…


 

Adolescent, j’ai souvent songé que je volais, par exemple pour aller rejoindre une copine laissée au port… Et la lecture permet, quelque peu, de s’affranchir du temps, de l’espace, des échecs , des renoncements et des oublis, des frontières matérielles ou sociales, et même de la Morale.

 

 

Je n’emprunte pas. J’achète et conserve les livres, même ceux que je ne lis pas jusqu’au bout ou qui me tombent des mains. Ma bibliothèque personnelle, c’est une autre mémoire que celle stockée dans mon cerveau. Comme la mémoire intime, elle vous manque parfois, et on ne saurait alors dire un mot sur un livre qu’on passa trois semaines à parcourir. Mais on peut à tout moment rouvrir un livre, comme on peut retrouver sans coup férir un souvenir enfoui dans la trappe de l’inconscient.


 

Lire est à l’individu ce que la Recherche Fondamentale est au capitalisme : une dépense inutile à court terme, sans portée mesurable, mais décisive pour aller de l’avant. Lire un livre, c’est long, et c’est du temps volé à l’agenda économique et social qui structure nos vies.  


 

Mais quand chacun de nous lit, c’est comme s’il ramenait du combustible de la mine, pour éclairer la ville. Toute la collectivité en profite, car ses citoyens en sont meilleurs, plus avisés, plus au fait de ce qui a été dit, expérimenté, par les générations humaines. Le combat pour l’émancipation a toujours eu partie liée avec les livres. Je parie qu’il en sera ainsi à l’avenir.


 

J’ai été saisi par l'envie de parler de ces vies parallèles. De partager quelques impressions de lecture, de suggérer des chemins parmi tant d’autres, dans les espaces inépuisables de l’écrit. Comme un simple lecteur. Mais toujours avide.


 

Je vous parlerai donc des livres que je lis. Parlez-moi des vôtres.

 

 

Jérôme Bonnemaison,

Toulouse.

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