" L'usage du monde" de Nicolas Bouvier est considéré comme le joyau de la littérature de voyage moderne. Je ne voyage pas, pour ma part, mais justement cela m'intéressait de saisir le point de vue d'un globe trotter, tellement différent de moi, et on dit souvent de ce livre qu'il est au sommet de ce genre littéraire. C'est un livre très singulier, qui ne ressemble pas à ce qu'on trouve dans la littérature dépaysante, comme celle de Kessel par exemple.
On est loin de l'épique. On est aussi loin des mystères entretenus de Corto Maltese, qui aimait rôder dans les environs. L'écriture tenue, ciselée, trop parfois, avec trop de dentelle, n'empêche pas une sorte de nonchalance de s'installer, comme si on était brinquebalé jusqu'à l'engourdissement, dans la petite fiat qui écume, transportant dans les années 50 deux copains suisses, un écrivain encore potentiel et un peintre (le livre est illustré de ses dessins), à travers plusieurs pays, des balkans à l'Inde, en passant par la Grèce,la Turquie, l'Iran, l'Afghanistan. Ils partent pour partir, sans moyens, gagnant leur vie par des conférences, des leçons de français ou en vendant leurs tableaux, dormant où il est possible d'étaler son corps.
Il ne sont portés par aucune téléologie, aucun but avéré, sinon celui de voir. Et ils en voient, des paysages et des humains. Parfois ils s'arrêtent, longtemps, puis repartent, au gré de leurs pannes ou de leurs envies, ou de leurs maladies. Une ivresse de contemplations, d'impressions, de visages, parfois d'alcool aussi, quelque peu.
Il ne faut pas être angoissé pour voyager ainsi, à cette époque, ni d'ailleurs à la nôtre. Mais à la lecture du livre je me dis aussi que c'est une manière de conjurer l'angoisse, car on ne lui donne aucune place une fois qu'on est parti. La question doit être de décider de partir. Une fois qu'on est en route, la découverte nourrit tellement qu'elle est libératrice des anticipations.
"Les projets font place aux surprises".
Parfois c'est dangereux mais on ne s'en aperçoit qu'après. On est trop occupé, les mains dans les moteurs, pour se poser trop de questions sur la suite. En réalité, jamais la suite n'apparaît dans le récit. Les voyageurs se permettent de vivre au présent, ils n'ont qu'un tracé à respecter. Le chemin devient le but, et on sent que c'était le but recherché que d'y parvenir.
Est-ce qu'on fuit ?
Je ne sais pas, et l'auteur ne pose pas la question. En tout cas il revient, et il écrit, il se souvient de beaucoup. Il ne fuit pas ce qu'il a vécu lors du voyage en tout cas.
Nicolas Bouvier se laisse envahir par le monde.
Il s'en remplit. Il est ici et maintenant.
Un livre, donc, très contemporain, puisqu'on nous conseille, pour sortir de la dépression latente, de procéder ainsi. C'est le fameux lâcher prise. Qui ne signifie pas de se foutre de tout, mais de restaurer une fluidité entre soi et ce que l'on traverse.
Leur attrait pour les musiques des peuples croisés n'est pas fortuit. Il s'agit toujours de se laisser envahir.
"Comme une eau, le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs. Puis se retire, et vous replace devant ce vide qu'on porte en soi".
Ils sont heureux, au bout du compte, malgré les galères multiples, et même la perte du manuscrit de l'écrivain, déjà très fourni.
C'est pourquoi ce livre paraît être sorti à une époque, celle de Sartre, où il apparaît un peu anachronique vu d'aujourd'hui, car dénué de désir d'analyser trop, de caractériser, de tisser des liens, de prendre en compte la politique et l'Histoire tumultueuse comme ce qui compte vraiment. Les systèmes, on s'en fout un peu chez Bouvier, ils sont un peu évoqués comme un élément de contexte où évoluent des figures.
Le rapport au temps qui ressort du livre n'est ni pas celui des annonces révolutionnaires et de la recherche des signes de la parousie politique. Les peuples s'inscrivent dans le temps long, et ce voyage est une longue errance sans objet, et on ne prête aux peuples que le désir de vivre et de continuer à vivre. Cette dérive débouche sur une mosaïque de notations, d'impression. Elle a tout de la post modernité. C'est pourquoi manifestement ce livre se vend bien aujourd'hui. Il a failli disparaître dans les limbes et a pu s'imposer par le hasard des redécouvertes et parce qu'il correspond à un esprit du temps.
Le voyage, on ne le fait pas, dit Bouvier. Il vous fait et vous "défait" précise t-il. C'est vrai que ce parcours peut aussi défaire. Car à quoi se rattache t-on encore ? On n'est pas d'ici. On ne transforme rien. On ne fait que passer, observer, noter. Le livre est donc une sorte de miroir sur le Moi le plus réduit. Un corps, une manière de réagir aux événements, une santé. Un retour à l'essentiel assez radical.
Ce qui est frappant est l'absence totale de préjugé du voyageur à l'égard des peuples qu'il croise, et un mélange entre un profond sentiment d'universalisme qui se combine avec une conscience nette des particularismes. Il est aisé de tisser des liens avec tous, mais il y a indéniablement, aux yeux du voyageur, des âmes collectives; L'intrépidité farouche des kurdes par exemple. La familiarité se mêle à un sentiment d'étrangeté permanent. Mais cette étrangeté, finalement, c'est celle de l'Autre. Qu'il soit étranger est un trait de plus. On réagit de même envers eux. A noter, l'influence, alors forte, partout, des arts français. Pourrait-on encore émettre le même constat aujourd'hui, dans ce monde non francophone ?
Le monde a beaucoup changé depuis ce long voyage, le refaire exposerait plutôt à l'omniprésence du numérique qu'à celle de la mécanique. On sent déjà pointer la tentation d'un islam plus rigoriste, ici et là. Et puis il y a les manifestations d'un univers englouti : le monde communiste. L'usage prosaïque, aux effets poétiques, d'un monde, en partie disparu. Lire c'est voyager un peu. Lire Bouvier c'est voyager encore un peu plus.